Le Copywriting, l’art de rendre ses contenus percutants.

Le Copywriting est l’art de susciter l’envie avec des mots. Comment obtenir de l’internaute qu’il ait envie de lire l’intégralité de nos textes ?

Nous vous partegeons quelques astuces utiles :

  1. Connaître sa cible

    Qui est la personne à qui on s’adresse ? Poser des questions à sa cible, creuser le plus loin possible, quels sont ses motivations profondes, ses besoins, quels sont ses objectifs ? Un bon copywriteur est très empathique et connait les émotions et les ressentis de sa cible.

  2. Soigner son accroche/titre

    Les internautes ont un temps limité dans leur journée, il faut donc capter leur intention. Une accroche doit être simple et mettre en avant le bénéfice que peut en tirer l’internaute. Trouver un angle original et titiller sa curiosité est nécessaire. Par exemple : annoncer deux choses qui ne vont pas ensemble, faire appel à une figure d’autorité “Faites des recettes aussi bonnes que celles de Top Chef”, intriguer “Découvrez la méthode ABC pour créer des stories”, etc.

  3. Ecrire comme on parle

    Ecrire comme un dialogue, simplement, de manière courte et compréhensive. S’’imaginer parler à sa cible comme si elle était en face de moi. Donner des exemples, poser des questions, casser les codes. Mettre du rythme et utiliser du vocabulaire de la vie quotidienne.

  4. Utiliser les Powerword, trouver des mots qui suscitent des émotions

    Utiliser des expressions qui suscitent une image ou une émotions. Exemple : “Tu vas pouvoir être aussi fort que Rocky” la personne va s’imaginer être forte. “Cette fille est belle” ne suite pas d’émotion, par contre “Cette fille est sublime” a plus de profondeur.

  5. Utiliser des onomatopées

    Utiliser ses petits mots qui donne du rythme et donne envie de lire jusqu’à la fin comme si on écoutait parler. Exemple : “Boum”, “tic tac”, “vlan”, etc.

  6. Poser des questions

    “Qu’en penses-tu ?”, inclure l’internaute dans nos textes.

  7. Utiliser des exemples précis

    Mettre de la saveur dans ses textes et utiliser des exemples pour faire écho dans la vie de nos lecteurs. Il est nécessaire de bien connaître notre cible pour cela. Utiliser des exemples employés lors des discussions avec les cibles pour être au plus proche de lui.

  8. Réussir à faire visualiser les scènes que nous décrivons

    Les mêmes cellules s’activent quand on regarde quelqu’un faire quelque chose ou qu’on le fait. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire (comme lorsqu’on est transporté par une série ou un bon livre). Rédiger avec un maximum de détails qui font référence au lieu ou au temps rendra vos textes réels. Ex. “c’était jeudi et de gros flocons tombaient du ciel et formait un tapis blanc sur le sol”. Le texte est plus percutant. Attention à l’équilibre et de pas tomber dans l’ennui. On doit faire visualiser le problème et la solution au lecteur et comment il se sentirait si ces problèmes étaient résolus.

  9. Garder sa personnalité

    Quand les gens nous lisent ils doivent nous reconnaître sans logo ou nom. Faire la différence, être authentique et rester fidèle à soi même est essentiel pour être reconnaissable. Les gens ressentent quand on simule. Mettre en avant ses atouts, valeurs, qualités, ce qui est important pour nous, partager notre message et notre vision dans nos textes.

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