L’influence en 2023

77% des consommateurs déclarent ne plus avoir confiance dans les marques qu’ils consomment. La confiance s’est déplacée vers les influenceurs qui montrent en situation, les produits et services dans leur quotidien : 75% des internautes reconnaissent avoir acheté un produit après la publication d’un influenceur

4 Conseils pour maximiser le ROI de ses campagnes d’influence

  1. Privilégier les micro-influenceurs

    91% des engagements sur des posts sponsorisés concernent des contenus créés par des micro-influenceurs. Ces derniers ont pour avantages d’être au plus près de leur communauté (env. 5 à 3000 followers), dans une logique d’authenticité, tout en proposant des coûts de collaborations moins élevées que les macro-influenceurs. Le taux d’engagement est plus fort chez les micros-influenceurs soit 8% en moyenne pour une communauté de 1000 abonnés vs 4% pour ceux qui ont une communauté de 10'000 abonnés.

  2. Être exigeant dans le casting des influenceurs

    La fraude à l’influence couterait plus de 1 milliard de dollars par an aux marques aussi, mieux vaut éviter ces trois profils :

    -       Les faux influenceurs qui a acheté sa communauté

    -       L’influenceur non-étique qui promeut tout et n’importe quoi

    -       Le sérial brand influenceur, qui enchaine les collaborations

  3. Créer du lien en live

    Nouveau format d’interaction, le live shopping génère de la proximité, même à distance. Les taux de transformation sont excellents : jusqu’à 35% sur un live contre 1 à 1.5% pour de la visibilité sur un site.

  4. Suivre avec précision le ROI de vos campagnes

    Développer une approche pour mesurer le niveau de succès de chaque campagne et optimiser les prochaines (visibilité, retombées presse, engagements, ventes, etc.) permet de comparer vos résultats par campagne et par influenceur pour améliorer votre stratégie marketing en continu.

  5. Rémunération

    L’influence dispose de plusieurs leviers connexes performants : le live shopping, les ratings et reviews, entre autres. Mais pour amplifier les résultats de campagne, c’est le modèle de l’affiliation qui se distingue. Soit avec une commission pour chaque vente pour les influenceurs.

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