Le scrollytelling, la nouvelle tendance
Qu’est-ce que c’est ?
Contraction entre Storytelling et Scroll (action de défiler haut-bas).
Le contenu apparait à fur et à mesure ainsi le lecteur le découvrir et vit une expérience.
Comment ?
Incorporer tous les éléments multimédias (son, textes, vidéos, infographies, photos ou dessins) de façon très fluide. C’est-à-dire que par l’action du scoll on fait arriver les différents éléments multimédias à des vitesses différentes, amenant à une certaine profondeur, ce qui rend la narration immersive et engageante.
Se distinguer autant sur le fond que la forme de ses concurrents avec un format encore peu utilisé.
Pourquoi l’utiliser ?
Offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs
La jeune génération sont les consommateurs de demain et demain c’est bientôt
Nouer des relations clients. Il ne s’agit pas de faire du scollytelling pour tous ses services ou produits mais seulement avec ceux qui sont le plus emblématiques
Avoir un coup d’avance
Comment procéder ?
Choisir un thème
Brainstormer, soit écrire l’histoire et la narer à voix haute
Prototyper avec des outils comme Racontr et Shortland ou faites appel à Enotiko :-)
Tester et demander à quelques utilisateurs le post est compréhensif
Développer
Quelques exemples :
Bref, innovez, testez, créez